Cours de yoga, Pilates et Essentrics sur le Plateau Mont-Royal

Voici l'horaire des cours qui seront présentés à compter du 20 septembre 2021 au 1950 avenue Laurier Est. Tous les cours sont en présentiel, à l'exception du Yoga Nidra qui sera présenté en ligne via la plateforme zoom (voir détails ci-dessous).

Cours de groupe automne 2021

Cours de Yoga Nidra en ligne

18$ + tx / cours

180 $ + tx / session de 12 cours

Le Yoga Nidra est une forme de méditation active que l’on pratique allongé sur le sol, dans la posture Savasana, sans aucun exercice physique. L’expérience du Yoga Nidra est transformatrice. Sa pratique amène à un lâcher-prise immédiat. Lorsque le corps entre dans une détente extrêmement profonde, la paix s’installe, l’esprit élargi ses horizons, point de départ pour apporter des changements positifs durable dans sa vie. Ce cours est présenté par Brigitte Lebreton, les mardis à 18h30, à compter du 21 septembre. 

Le cours a lieu via la plateforme Zoom et les inscriptions se font en ligne. Une fois inscrits et après avoir confirmé votre présence, vous recevrez un lien Zoom peu de temps avant le début du cours (+/- 15 minutes). * Assurez-vous d'être préalablement inscrit et connecté à Zoom et d'avoir téléchargé les dernières mises à jour. 

Yoga Flow & Stretch

(intensité faible à modérée)

Le yoga flow & stretch est un enchainement de postures. Certaines de celles-ci sont maintenues plus longtemps, favorisant ainsi un étirement profond. Le rythme varie de lent à modéré. Cette séance peut être adaptée à tous, notamment aux personnes désirant développer leur force musculaire et leur flexibilité. 

 

Yoga Hatha doux

(intensité faible)

Le Hatha, la plus ancienne forme de yoga, est à la base de presque tous les styles de yoga pratiqués de nos jours. Une séance d’Hatha doux se caractérise par ses exercices de respiration, ses postures variées et ses moments de relaxation. Toutes les postures sont pratiquées de façon progressive et en harmonie avec une respiration lente et profonde. C’est un yoga pour tous qui peut notamment être adapté aux personnes présentant des douleurs articulaires ou encore recherchant une détente générale.

Yoga

Yoga Nidra

(cours en virtuel) 

Le Yoga Nidra est une forme de méditation active que l’on pratique allongé sur le sol, dans la posture Savasana, sans aucun exercice physique. L’expérience du Yoga Nidra est transformatrice. Sa pratique amène à un lâcher-prise immédiat. Lorsque le corps entre dans une détente extrêmement profonde, la paix s’installe, l’esprit élargi ses horizons, point de départ pour apporter des changements positifs durable dans sa vie.

Cette pratique ancestrale nous permet d’accroître notre énergie, changer nos habitudes, améliorer notre sommeil et vivre en fonction de nos aspirations profondes.

​​​​​

Yoga doux et régénérateur

(intensité faible) 

Une pratique en douceur dans laquelle les postures de relaxation, souvent supportées par des accessoires, sont maintenues d’une à quelques minutes. À l’aide d’une respiration lente, profonde et en pleine conscience, ce type de yoga équilibre le système nerveux. Le yoga régénérateur procure une détente et est adapté aux personnes désirant réduire les effets négatifs de l’anxiété. Des vêtements chauds et confortables rendront votre pratique plus agréable.

 

Yoga Flow Vinyasa

(intensité modérée à élevée)

C’est un type de yoga dynamique dans lequel les postures s’enchainent l’une après l’autre. Les mouvements de transition sont intégrés et synchronisés avec la respiration. Une séance de yoga flow permet d’atteindre une température corporelle élevée et une grande dépense énergétique tout en « revigorant » le corps.

 

 

Pilates au sol 

(intensité modérée à élevée)

Le Pilates au sol est composé principalement d’exercices dynamiques effectués au sol, dans lesquels chaque mouvement est associé à une phase de la respiration. Cette méthode d’entraînement vise à renforcer les muscles profonds autour de la colonne vertébrale, et à améliorer la posture, la mobilité et la stabilité. Le Pilates est fréquemment utilisé en réadaptation pour diminuer les douleurs au dos. Des accessoires (ballons, élastiques et rouleaux de massage) peuvent être utilisés afin de proposer diverses variantes et d’ajuster le niveau de difficulté.

Nouveau : circuit mise en forme

Gym/Studio

(intensité modérée à élevée)

Les circuits mise en forme consistent à exécuter plusieurs exercices fonctionnels les uns à la suite des autres, sous forme de stations. On utilise certains équipements dont des poids libres, des ballons suisses, des élastiques, etc. Diversifiées, stimulantes et variant à chaque semaine, les séances peuvent être adaptées tant aux gens recherchant une perte de poids ou une remise en forme, qu’aux athlètes d’expérience. Les circuits mobilité sont idéals pour développer la force et améliorer l’endurance musculaire et cardiovasculaire.

* Nos circuits mobilité sont conçus et encadrés par nos kinésiologues. Ils se déroulent en petit groupe de 4 personnes maximum.

Qigong

(intensité faible à modérée)

Le Qigong est une pratique de gymnastique douce, qui intègre mouvement, posture et respiration. Créé en Chine au 5e siecle, le Qigong s'inspire des gymnastiques taoïste de longévité.

L'emphase est mise sur la maîtrise du souffle comme véhicule de l'énergie vitale, support méditatif d'une conscience corporelle acrue.

Ce cours, qui s’adapte à la condition physique de chacun, vous permettra de stimuler la vitalité du corps, de soulager le stress et d'améliorer vos capacités respiratoires.

Bienfaits physiques et psychologiques possibles* du yoga :

  • Amélioration de l’amplitude de mouvement, la souplesse et la flexibilité

  • Augmentation de la force et l’endurance musculaire

  • Soulagement et réduction des douleurs au dos et au cou

  • Amélioration de la capacité pulmonaire

  • Régulation de la pression artérielle

  • Diminution du stress

  • Soulagement de l’anxiété

  • Stimulation des fonctions cérébrales

*Article du Huffington post donnant la liste des liens vers plusieurs études scientifiques :

https://www.huffingtonpost.fr/2015/06/19/bienfaits-yoga-corps-discipline-transforme-premier-jour_n_7613038.html

Les enseignants :

Stéphanie St-Onge-Perron, professeure de yoga, Pilates et circuit mobilité

Stéphanie cumule plusieurs années d’expérience en tant que préparateur physique et kinésiologue sur les plateaux de l’Institut National du Sport du Québec (INSQ) et d’Excellence Sportive Ile de Montréal (ESIM). Elle a conçu et implanté des programmes personnalisés pour des athlètes des équipes nationales de gymnastique, patinage artistique et water-polo. Elle a aussi de l’expérience en kinésiologie de réadaptation, ayant œuvré au sein d’une clinique de physiothérapie. Elle est également professeure de yoga certifiée 200 heures par Yoga Alliance, et de Pilates.

Line Godbout, professeure de Qigong et de Yoga

Line Godbout est enseignante de Yoga certifié (800 h +) et massothérapeute en Tuina (1000 h +). Sa pratique comprend le Neigong, le Qigong, le Gongfu, la Bagua et le Yoga.

C’est en 2006 que j'ai été initié aux arts martiaux internes : Le Neigong, le QiGong et le Taïchi, pratiques qui offrent stabilité et un endroit stable pour se ressourcer : son propre corps. Ces disciplines m’ont ouvert la porte à un vaste univers qui m’était alors inconnu. J’ai compris que j’avais tout un potentiel à développer, vers une nouvelle vision de la santé. 

En 2010, curieuse de connaître les différentes écoles de pensée et avide de connaissances sur le sujet, j’ai eu un appel pour le yoga. J’avais déjà compris et ressenti ses bienfaits en assistant à des cours, des ateliers et des séminaires et retraites. J’ai ensuite voulu partager mon savoir et complété plusieurs formations professorales. J'enseigne donc depuis et je continue mon apprentissage sous la direction des maîtres.

Mon enseignement est précis, considérant le corps comme un tout, un véhicule intelligent, capable de s’auto-guérir. J'invite l'élève à explorer, expérimenter et découvrir la mécanique corporelle et la circulation énergétique. Je l'encourage à envisager le travail corporel sur une base quotidienne, pouvant être réalisé grâce à différentes approches.

Maxime Lavoie, BSC kinésiologue

Maxime cumule près de 15 ans d’expérience à titre d’entraîneur personnel. Il a suivi sa formation de kinésiologie à l’Université Acadia de Wolfville en Nouvelle-Écosse. Il s’est établi à Montréal pour poursuivre sa carrière de kinésiologue en travaillant 7 ans pour le groupe Nautilus Plus, en plus de travailler pendant deux ans avec Institut Universitaire de gériatrie de Montréal (iugm), où il a agi à titre de kinésiologue superviseur. En 2010, Il a débuté une collaboration avec la clinique d’endocrinologie de l’Hôpital Général Juif de Montréal, toujours à titre de kinésiologue, en y installant un service de kinésiologie et en collaborant avec les médecins pour aider les patients à se prendre en main et retrouver leur santé.

Dynamique et passionné par sa profession, Maxime a travaillé avec une clientèle variée, autant en âge qu’en aptitude physique. Que ce soit pour une préparation athlétique pour une épreuve sportive ou pour vous aider à retrouver votre forme physique, il saura vous garder motivé à travers votre cheminement. 

Gaëlle Saules, professeure de Yoga

Je pratique le yoga et la méditation depuis 2016. Détenant une formation de 200 heures en yoga vinyasa et une spécialisation en yoga prénatal et postnatal, j’ai commencé à enseigner en 2019. Dans le respect et la douceur, j’offre des séquences dynamiques pour allier la respiration et le mouvement dans des postures accessibles pendant et après la grossesse. Je souhaite permettre à chacune d’explorer en pleine conscience la relation entre son souffle, son corps et son esprit. 

Brigitte Lebreton, professeure de yoga Nidra

Animée d’une curiosité innée pour la spiritualité et les sciences de la vie, Brigitte guide et anime des séances de Yoga Nidra et enseigne le Tai Chi et le Qi Gong depuis plus de 30 ans. Brigitte se passionne pour le Yoga Nidra parce que cette pratique nous amène dans un état d'esprit très puissant qui favorise l'expansion de la conscience et nous rapproche de notre essence. Elle rédige tous les textes de ses séances et s’inspire des méthodes de modélisation symbolique et de l’approche de Carl Jung, Joseph Campbell et Alejandro Jodorowsky.

Champa Cyr, professeure de yoga

" Diplômée du milieu de la danse auquel je me suis consacrée professionnellement pendant plus de dix ans, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers le yoga, fascinée par cette recherche d’équilibre entre force musculaire et souplesse, et par la centralité de la respiration. Depuis 2010, j’enseigne donc le yoga et la méditation. Ayant complétée ma certification professorale en Hatha Yoga et suivi plusieurs formations, je me suis spécialisée en yoga restaurateur, ainsi qu’en yoga prénatal et en yoga maman-bébé. J’ai à cœur d’offrir à mes étudiants un espace sécuritaire au sein duquel ils peuvent parvenir, progressivement et en confiance, à une synchronisation entre la respiration, la conscience corporelle et la méditation. "

Benoît Hogedez, enseignant en méditation pleine conscience

Praticien en méditation pleine conscience et thérapeute en hypnothérapie chez Sequoia, Benoît est également étudiant-chercheur au doctorat en philosophie des sciences médicales. Il a aussi oeuvré dans le passé pour des équipes de France de ski alpin en tant que masso-kinésithérapeute, avec qui il utilisait l'hypnothérapie dans la préparation des athlètes. Benoît est détenteur d'un diplôme universitaire d'hypnose thérapeutique de l'université de médecine de Grenoble (France).
Benoît propose des outils de développement personnel et d'apprentissage pour faire évoluer vos ancrages mentaux négatifs. Les bienfaits seront prolongés par la transmission d'exercices d'autohypnose.

Sa pratique se veut bienveillante et respectueuse de vos valeurs et de vos attentes par une écoute attentive et empathique. Son offre est complémentaire à la massothérapie par sa proposition de renforcer votre lien corps-esprit. Aussi, son service d'Hypnothérapie est régulièrement mis à jour en fonction des dernières données probantes en sciences biomédicales et neurocognitives.

Masso-Kinésithérapeute, hypnothérapie

Armelle Berthier, professeure d'Essentrics

Armelle découvre il y a près de 8 ans la discipline Essentrics™.
Elle a suivi sa formation avec la créatrice de la méthode : Miranda Esmonde-White.
Elle s'intéresse au corps humain à travers son mouvement. Elle désire contribuer au bien-être de ses élèves et les guider vers une meilleure qualité de vie.