Cours de yoga, Pilates et Essentrics sur le Plateau Mont-Royal

Cours de groupe

Nous offrons des cours de yoga, Pilates et Essentrics dans notre Gym/Studio. Ces cours de groupe sont donnés à un maximum de 8 participants à la fois, par des professeurs d'expérience et sont axés sur les besoins des participants, pour vous aider à cheminer au cours de votre pratique.

Également inclus dans notre offre de cours de groupe : Les circuits mobilité, conçus et supervisés par nos kinésiologues. Un entraînement avec plusieurs stations adaptées aux participants selon leur niveau et leurs objectifs. Vous obtenez une approche personnalisée et une attention privilégiée pour une pratique optimisée !

Veuillez noter que tous les cours sont sur inscription seulement

Pour réserver une place à nos cours de groupe par l'intermédiaire de l'une de nos réceptionistes, veuillez nous téléphoner :

514 522-5777

Tarifs* des cours de groupe :

Tarif régulier : 18 $

Forfait 6 cours : 102 $

Forfait 12 cours : 199 $

*Taxes en sus. Les forfaits sont disponibles dans notre boutique virtuelle.

Horaire du gym/studio

Horaire du gym/studio hiver 2020 

(à compter du 6 janvier 2020)

Circuit mobilité

Durée : 60 minutes

D’intensité modérée à élevée, les circuits mobilité consistent à exécuter plusieurs exercices fonctionnels les uns à la suite des autres, sous forme de stations. On utilise certains équipements dont des poids libres, un vélo stationnaire, un tapis roulant, des ballons suisses et des élastiques. Diversifiées, stimulantes et variant à chaque semaine, les séances peuvent être adaptées tant aux gens recherchant une perte de poids ou une remise en forme, qu’aux athlètes d’expérience. Les circuits mobilité sont idéals pour développer la force et améliorer l’endurance musculaire et cardiovasculaire.

* Nos circuits mobilité sont conçus et encadrés par nos kinésiologues. Ils se déroulent en petit groupe de 7 personnes maximum.

Intensité élevée

 

Essentrics

Durée : 60 minutes

Essentrics est une séance d'entraînement dynamique qui allonge et renforce les muscles du corps, améliore la mobilité des articulations, en plus de créer  des muscles forts, élancés et rééquilibrés. Cette technique travaille le corps dans sa totalité ainsi que les chaînes musculaires, libérant et relâchant vos muscles vous délivrant ainsi de toute tension musculaire. Essentrics s'inspire de trois piliers de l'entraînement physique : les mouvements gracieux du tai-chi à propriétés thérapeutiques, les théories renforcement à l'origine des muscles élancés et puissants des danseurs de ballet, et les techniques curatives de la physiothérapie qui chassent les douleurs. 

*Source : site internet lespiedsnus.org de Audrey Chevrier

Intensité modérée à élevée

Pilates au sol 

Durée : 60 minutes

Le Pilates au sol est composé principalement d’exercices dynamiques effectués au sol, dans lesquels chaque mouvement est associé à une phase de la respiration. Cette méthode d’entraînement vise à renforcer les muscles profonds autour de la colonne vertébrale, et à améliorer la posture, la mobilité et la stabilité. Le Pilates est fréquemment utilisé en réadaptation pour diminuer les douleurs au dos. Des accessoires (ballons, élastiques et rouleaux de massage) peuvent être utilisés afin de proposer diverses variantes et d’ajuster le niveau de difficulté.

Intensité modérée à élevée

 

Yoga

Durée : 75 minutes

  • Introduction au yoga
  • Yoga flow
  • Yoga flow & stretch
  • Yoga Hatha doux
  • Yoga yin
  • Yoga regénérateur
  • Yoga prénatal
  • Yoga pour mal de dos 
  • Bientôt ! Méditation pleine conscience

Description des cours de yoga ci-dessous.

Yoga Flow

(intensité modérée à élevée)

C’est un type de yoga dynamique dans lequel les postures s’enchainent l’une après l’autre. Les mouvements de transition sont intégrés et synchronisés avec la respiration. Une séance de yoga flow permet d’atteindre une température corporelle élevée et une grande dépense énergétique tout en « revigorant » le corps.

 

Yoga Flow & Stretch

(intensité faible à modérée)

Le yoga flow & stretch est un enchainement de postures. Certaines de celles-ci sont maintenues plus longtemps, favorisant ainsi un étirement profond. Le rythme varie de lent à modéré. Cette séance peut être adaptée à tous, notamment aux personnes désirant développer leur force musculaire et leur flexibilité. 

 

Yoga pour le mal de dos

(intensité faible)

Cette séance est adaptée aux personnes présentant des douleurs au dos résultant de tensions musculaires ou de blessures (ex. hernies discales). C’est une pratique en douceur dans laquelle toutes les postures sont faites de façon sécuritaire. On y travaille notamment la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations, dont la hanche et les épaules, ainsi que le renforcement des muscles abdominaux. 

Introduction au yoga

(intensité faible)

Ce cours d’introduction, échelonné sur 7 semaines consécutives, est destiné à toutes les personnes qui désirent s’initier au yoga, de façon douce, sécuritaire et bienveillante. Que ce soit pour apprendre à relaxer, améliorer sa souplesse, gérer son stress ou simplement mieux respirer, ce cours permet de connaître et expérimenter les postures de base, des exercices de respiration et de méditation. Tous nos cours se déroulent en petit groupe, permettant aux instructeurs d’offrir un soutien individuel et personnalisé.

 

Yoga prénatal

(intensité faible à modérée )

Le cours de yoga prénatal peut apporter à la femme enceinte une sérénité et un équilibre qui l’accompagnera durant tous les mois de la grossesse, pendant l’accouchement, puis en tant que mère après l’accouchement. Outre l’augmentation de l’énergie et le maintien général de la santé, le yoga chez la femme enceinte va :

  • Augmenter la flexibilité générale du corps et tonifier les muscles
  • Renforcer les muscles du plancher pelvien par les exercices du périnée, et augmenter l’élasticité de ce dernier pour l’accouchement
  • Oxygéner le cerveau et balancer le système nerveux central par la pratique de la respiration profonde 
  • Préparer pour l’accouchement et le postpartum
  • Renforcer, par la pratique de la méditation, le sentiment de paix intérieure et de confiance en soi
  • Renforcer les muscles en général, permettant d’épargner les articulations et de prévenir les blessures
  • Augmenter la conscience corporelle, favorisant une bonne posture et une meilleure compréhension de l’origine des maux de dos
  • Apprendre les points ancestraux d’acupression pour réduire la douleur lors de l’accouchement

Yoga Yin

(intensité faible)

Le yoga yin est une séance au rythme lent dans laquelle les postures d’étirement sont maintenues durant plusieurs dizaines de secondes. Cette approche permet d’augmenter l’amplitude de mouvement des articulations dont les hanches et les épaules, diminuant ainsi les tensions musculaires. La science du yoga suggère qu’une séance de Yin stimule la circulation (le flux) de l’énergie. Cette pratique est idéale pour les personnes souhaitant améliorer leur flexibilité ou simplement se procurer un moment de détente en pleine conscience.

 

Yoga Hatha doux

(intensité faible)

Le Hatha, la plus ancienne forme de yoga, est à la base de presque tous les styles de yoga pratiqués de nos jours. Une séance d’Hatha doux se caractérise par ses exercices de respiration, ses postures variées et ses moments de relaxation. Toutes les postures sont pratiquées de façon progressive et en harmonie avec une respiration lente et profonde. C’est un yoga pour tous qui peut notamment être adapté aux personnes présentant des douleurs articulaires ou encore recherchant une détente générale.

 

Yoga régénérateur

(intensité faible) 

Une pratique en douceur dans laquelle les postures de relaxation, souvent supportées par des accessoires, sont maintenues d’une à quelques minutes. À l’aide d’une respiration lente, profonde et en pleine conscience, ce type de yoga équilibre le système nerveux. Le yoga régénérateur procure une détente et est adapté aux personnes désirant réduire les effets négatifs de l’anxiété. Des vêtements chauds et confortables rendront votre pratique plus agréable.

Bienfaits physiques et psychologiques possibles* du yoga :

  • Amélioration de l’amplitude de mouvement, la souplesse et la flexibilité

  • Augmentation de la force et l’endurance musculaire

  • Soulagement et réduction des douleurs au dos et au cou

  • Amélioration de la capacité pulmonaire

  • Régulation de la pression artérielle

  • Diminution du stress

  • Soulagement de l’anxiété

  • Stimulation des fonctions cérébrales

*Article du Huffington post donnant la liste des liens vers plusieurs études scientifiques :

https://www.huffingtonpost.fr/2015/06/19/bienfaits-yoga-corps-discipline-transforme-premier-jour_n_7613038.html

Les professeures :

Stéphanie St-Onge-Perron, professeure de yoga, Pilates et circuit mobilité

Stéphanie cumule plusieurs années d’expérience en tant que préparateur physique et kinésiologue sur les plateaux de l’Institut National du Sport du Québec (INSQ) et d’Excellence Sportive Ile de Montréal (ESIM). Elle a conçu et implanté des programmes personnalisés pour des athlètes des équipes nationales de gymnastique, patinage artistique et water-polo. Elle a aussi de l’expérience en kinésiologie de réadaptation, ayant œuvré au sein d’une clinique de physiothérapie. Elle est également professeure de yoga certifiée 200 heures par Yoga Alliance, et de Pilates.

Champa Cyr, professeure de yoga

" Diplômée du milieu de la danse auquel je me suis consacrée professionnellement pendant plus de dix ans, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers le yoga, fascinée par cette recherche d’équilibre entre force musculaire et souplesse, et par la centralité de la respiration. Depuis 2010, j’enseigne donc le yoga et la méditation. Ayant complétée ma certification professorale en Hatha Yoga et suivi plusieurs formations, je me suis spécialisée en yoga restaurateur, ainsi qu’en yoga prénatal et en yoga maman-bébé. J’ai à cœur d’offrir à mes étudiants un espace sécuritaire au sein duquel ils peuvent parvenir, progressivement et en confiance, à une synchronisation entre la respiration, la conscience corporelle et la méditation. "

Manuela Correia, professeure de yoga

" Attirée par le domaine de la relaxation, du bien-être et du sport, c'est naturellement que je suis devenue instructrice de yoga — pour "donner du sens". Je me suis donc formée en Hatha Yoga, Yoga prénatal et Anatomie et Pathologies Posturales auprès du Professeur et Maître Hervé Blondon de l'École Satyam de Hatha Yoga de Montréal. Mon approche est globale, l’accent est mis sur l’apprentissage graduel des postures de base, la respiration et les principes d’alignement posturaux. L’un des buts de la pratique du yoga est d’arriver à apaiser le corps et l’esprit. Que la puissance sacrée du yoga puisse vous apporter stabilité, connaissance, clarté et tranquillité. "

Audrey Chevrier, professeure en Essentrics

" Formée en psychoéducation, j’ai travaillé pendant plus de 15 ans auprès de personnes en difficulté. C’est en 2013 que je découvre l'Essentrics et m'oriente vers le bien-être corporel. Aujourd’hui entraîneure certifié de niveau 4, je continue de développer ma pratique et enseigne avec passion en privilégiant une approche dynamique, fluide, chaleureuse et non jugeante. Mon objectif : apporter un bien-être physique et psychologique aux personnes de tout âge à qui j’enseigne. "