Traitement des troubles de santé par l'acupuncture - Montréal

 

L’acupuncture est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle a pour objectif le rétablissement harmonieux du fonctionnement bioénergétique de l’organisme. Elle s’adresse à la personne dans sa globalité en stimulant ses propres mécanismes de réparation et d’adaptation.

L’acupuncteur établit un plan de traitement à partir des observations et données recueillies. Il procède ensuite à son application par la stimulation de certaines zones de la peau à l’aide principalement d’aiguilles mais aussi au moyen d’autres instruments ou techniques.

L’acupuncture
L’acupuncture

L’acupuncture est donc une approche curative et préventive, utilisée seule ou en complément à la médecine conventionnelle.

Cette technique permet de traiter et de prévenir de nombreux troubles de santé tels que la migraine, l’anxiété, la fatigue, l’insomnie, les palpitations, etc.

Vous souhaitez expérimenter l’acupuncture ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous. Notre équipe de professionnels vous fera découvrir tous les bienfaits de cette médecine millénaire !

Prévention

L’acupuncture, par sa régularisation des fonctions physiologiques, est aussi préventive. Ainsi, les périodes de grand stress, certains changements de saison ou lorsque l’organisme donne des signes de fragilité, sont des moments privilégiés pour recevoir des traitements. L’acupuncture peut prévenir les modifications d’humeur, la grippe et les rhumes, les perturbations du sommeil, les infections à répétition, les maux de tête, les douleurs lombaires, etc. Plus une affection est récente, plus le traitement sera rapide et efficace.

Renforcer le système immunitaire et agir dans le temps

On peut profiter des changements de saisons pour coordonner des visites régulières en acupuncture. De cette façon on agit en prévention. L’acupuncteur(trice) peut nous aider à dépister des déséquilibres, à renforcer le système immunitaire et à corriger la situation avant que ne surgisse la maladie.

Exemples de troubles de santé traités par l’acupuncture (liste non exhaustive) :

  • Généraux : anxiété, migraine, insomnie, fatigue, stress ;
  • Respiratoires : asthme, allergies saisonnières, grippe et rhumes, sinusite, bronchite, emphysème ;
  • Circulatoires : hypo/hypertension, oedème, varices, palpitations ;
  • Digestifs : nausée, constipation, diarrhée, colite, inflammation intestinale ;
  • Post-intervention : suites de chimiothérapie, de chirurgie ou d’anesthésie ; cicatrisation lente ;
  • Musculo-squelettiques : sciatique, entorse, lombalgie, torticolis, tunnel carpien, tendinite ;
  • Reproducteurs : troubles de menstruations, de prostate ou de fertilité ; vaginite, endométriose, suivi de grossesse et du post-partum ;
  • Urinaires : cystites, incontinence, difficulté à uriner ;
  • Cutanés : eczéma, urticaire, acné, psoriasis, zona ;
  • Endocriniens : hypo/hyperthyroïdie, hypoglycémie, lactation, ménopause;

Notre acupuncteure, Khadija Benabdallah, doit prendre trois mois d'arrêt de travail ; ainsi tient-elle à présenter toutes ses excuses aux personnes qui désireraient la consulter de novembre 2019 à février 2020. Elle tient aussi, cependant, à vous assurer qu’elle veillera à son remplacement par des acupuncteures qualifiées. 

Et pour assurer la continuitée du service d'acupuncture chez Sequoia Massothérapie, nous sommes fier de vous annoncer l'arrivée de deux nouvelles acupuncteures. Il s'agit de Kathleen McMeekin et Amélie Lévesque, qui ont toutes les deux été sélectionnées par Mme Benabdallah pour prendre le relais des suivis d'acupuncture durant son absence.

Amélie Lévesque, Acupuncteure membre de l'Ordre des acupuncteurs du Québec.

Amélie pratique l’acupuncture dans la simplicité et en toute humilité. Elle découvre la Médecine Traditionnelle Chinoise un peu plus chaque jour grâce à ses patients et son travail auprès des étudiants du Collège Rosemont. Elle ajoute à son art thérapeutique une expertise en périnatalité, puisqu’elle est aussi consultante en lactation certifiée et Doula.

Sa pratique s’inscrit dans une démarche de prise en charge de la santé par le patient. Utilisant une approche thérapeutique holistique, elle prendra le temps de vous recevoir en considérant votre état mental, émotif et physique, pour poser un bilan énergétique. Étant à l’écoute de votre être en entier pour orienter son traitement, qui consiste à donner les indications au corps pour favoriser son processus de guérison intrinsèque. 

Dans le cadre de ses soins d’acupuncture, Amélie offre le massage traditionnel chinois que l’on nomme TuiNa. 

Elle est très heureuse de vous offrir ses services chez Séquoia Massothérapie. Elle peut vous recevoir les mardis, jeudis ou vendredis. 

Kathleen McMeekin, Acupuncteure membre de l'Ordre des acupuncteurs du Québec.

Formée en acupuncture selon la médecine traditionnelle chinoise, Kathleen aime travailler avec tout type de clientèle, incluant les jeunes enfants, auprès de qui elle peut intervenir sans l’utilisation d’aiguilles. Elle sait créer une atmosphère accueillante, de par sa personnalité calme et bienveillante, propice à la guérison. 

Elle propose une pratique globale, visant à restaurer tant le bien-être mental que physique et émotif. Elle offre des traitements dans le pur respect de cette médecine millénaire, fondée sur l’écoute et l’analyse des situations et problématiques spécifiques, afin de trouver les soins les mieux adaptés à la condition de chaque individu. 

En plus des soins courant qui peuvent être traités par l'acupuncture, Kathleen offre des séances en acupuncture esthétique pour le soin du visage. 

Kathleen a hâte de vous recevoir chez Séquoia Massothérapie. Elle est disponible les lundis et jeudis. 

L'acupuncture pour les soins de la peau et du visage

L'acupuncture est efficace pour traiter les problèmes de peau tels que l'acné, l'eczéma, la peau très grasse, la rosacée, la couperose, etc. Les soins de la peau nécessitent un équipement adapté (aiguilles spéciales), qui permettent un traitement confortable.

L'acupuncture esthétique prévient et atténue l'effet de l'âge sur la peau du visage. Elle régularise la circulation de l'Énergie, du Sang et des Liquides Organiques dans l'ensemble de l'organisme; en faisant converger l'Énergie vers le visage, elle favorise la production de collagène, améliore la tonicité, atténue les rides, unifie le teint, remonte l'affaissement des traits et réduit les cernes et poches sous les yeux.

Une séance dure entre 60 et 75 minutes; le nombre de séances nécessaires dépend de l'état de santé global et de celui du visage. Généralement, on peut observer une amélioration dès le premier traitement.

L'acupuncture pour les soins de la peau et du visage
L'acupuncture pour les soins de la peau et du visage